Le but de ce travail est de réaliser, par groupes de 3 étudiants, une télécommande infrarouge. Cette dernière se présentera sous la forme de deux circuits électroniques. Le premier se charge d’émettre, à l’aide d’une diode infrarouge, des trains d’impulsions lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton-poussoir. Le nombre d’impulsions par train correspond au code de communication entre l’émetteur et le circuit de réception qui lui correspond. En effet chaque circuit doit réagir à son circuit ad-hoc et ignorer les autres signaux.

Le circuit de réception se charge de récupérer le signal, puis après avoir filtré et amplifié ce dernier, il doit l’analyser. Si le nombre d’impulsions correspond bien à celui de son émetteur, le circuit devra faire changer l’état d’une LED.

Le plus grand défi de ce projet est qu’il doit être réalisé uniquement à l’aide de composants discrets simples tels que des bascules monostables, des compteurs, des timer 555, ainsi que des portes logiques.

Vous trouverez ici le cahier des charges ainsi que la liste des composants disponible pour réaliser ce projet, ainsi que le rapport final qui lui correspond.

Catégories : Bachelor